L'antropologue américain Edward T. Hall  a inventé le concept de laproxemie qui décrit la dimension subjective qui entoure quelqu'un et la distance physique à laquelle les individus se tiennent les uns des autres selon des règles culturelles subtiles.

En s'appuyant sur ce concept, est il possible d'en déduire des corrélations avec distance entre l’objectif du photographe et votre visage.  Ou plus précisément, quelle est l'influence de "la distance à laquelle est prise votre photo"sur "la perception subjective d'un observateur" ? 

 Selon Edouard T.Hall, il existe 4 zones de distances entre des êtres humains qui régissent des interaction différentes. Dans la suite de cet article j'ai tenté d'identifier quelques corrélations potentielles entre les zones du concept de  « Proxemie » et votre image Linkedin.

Cette image illustre les 4 zones du concept de proxémie

 La zone intime : moins de 40 cm (mode proche : moins de 15 cm, mode éloigné : de 15 cm à 40 cm)

Parmi toutes les zones, il s’agit de la plus importante car c’est une zone que l’on considère comme notre propriété. Seules les personnes proches d’un point de vue émotionnel peuvent y être autorisées. Il pourra s’agir de sa famille, ses enfants, la personne que l’on aime, ses amis très proches ou son animal de compagnie.

=> Habituellement, ce n'est pas la zone la plus recommandée pour un portait linkedin

 La zone personnelle : distance personnelle : de 45 cm à 125 cm (mode proche : de 45 cm à 75 cm, mode éloigné : de 75 cm à 125 cm) ;

C’est la distance à laquelle on se tient en soirée avec des amis ou entre collègues lors du pot de la galette des Rois (toutes autres circonstances de ce type sont également acceptées comme exemple).

=> C'est une zone généralement recommandée et qui inspire principalement des sentiments d'authenticité, d'empathie, de proximité, d'écoute, de contact... 

La zone sociale : distance sociale : de 120 cm à 360 cm (mode proche : de 120 cm à 210 cm, mode éloigné : de 210 cm à 360 cm) ;

On se tient à cette distance lorsque l’on rencontre un étranger, le plombier car la chaudière faut des siennes ou le postier. Il peut s’agir aussi d’un nouveau collègue au travail ou de personnes que l’on ne connait pas très bien, c'est une distance sans contact physique.

 => C'est la zone qui est généralement recommandée et qui inspire principalement des sentiments d'assertivité, de maîtrise de soi, de flexibilité, d'échanges professionnels, d'écoute et d'action...

La zone publique : distance publique : au-delà de 360 cm (mode proche : de 360 cm à 750 cm, mode éloigné : au-delà de 750 cm).

 Il s’agit de la distance que l’on trouve confortable lorsque l’on s’adresse à un grand groupe de personne.

=> Ce n'est pas non plus une zone qui est recommandée, bien qu'elle inspire principalement des sentiments de leadership, de respect, de distance, d'orateur...

Il est a noter que dans la cas de la « Proxémie » il s’agit de distances physiques réelles alors que dans le cas de votre image Linkedin,  nous sommes dans un monde purement numérique. Donc notre cerveau dans un premier temps: estimera la distance perçue entre les yeux du lecteur et votre image (donc l'associera à une zone précise) et seulement dans un second temps: le cerveau associera un sentiment de perception de votre personnalité directement lié à la zone perçue.

Ces distances varient que l’on soit un homme ou une femme. En effet, elles auront tendance à se réduire pour les femmes et à l’inverse augmenter chez les hommes.

Dans le monde digital, la distance perçue sera fonction de la combinaison de la focale d'un objectif photographique (en simplifiant du zoom optique utilisé) et du recadrage numérique (zoom numérique), il est donc possible de jouer sur ces paramètres pour faire varier la perception de votre caractère et votre personnalité par un lecteur.

Et votre photo dans quelle zone se situe t'elle ? Cette zone est elle bien conforme à l'image d’authenticité que vous souhaitez donner ? 

Maintenant tout cela reste toujours très subjectif et discutable, mais comme l'est la perception de votre image, reste qu'il vaut mieux tenter de maîtriser à votre avantage cette subjectivité.

Je conseille aussi la lecture de cet article Wikipediahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Prox%C3%A9mie qui vous éclairera parfaitement sur le sujet de la proxemie

Source de références: http://www.decodeurdunonverbal.fr/zones-et-distances/