Qu’elle soit virtuelle ou imprimée, une photo de vous participe à cette présentation et est donc nécessaire…
Mais bien qu’elles soient essentielles dans les deux cas, ces photos ne sont pas nécessairement similaires!
LinkedIn est en quelque sorte votre carte de visite en ligne, votre CV virtuel.
- Associée à une photo de couverture, elle reflète votre être professionnel dans sa globalité, son premier degré avec quelques nuances limitées:
- Elle doit être légitime pour l’ensemble de votre parcours et pertinente vis à vis de votre situation.
- Le profil que vous créez sur le réseau social doit par conséquent être assez général pour être susceptible d’intéresser le plus grand nombre de personnes appartenant à votre secteur de prédilection.
- La photo LinkedIn se veut donc exhaustive, presque “généraliste”.
- C’est la photo de base sur laquelle nous travaillons lors d’une séance photo professionnelle classique: elle vous reflète et reprend les codes globaux du secteur dans lequel vous évoluez, ou souhaitez évoluer.
- La photo de profil LinkedIn est votre photo professionnelle “passe partout” : elle doit convenir à tous les postes auxquels vous aspirez, et ne pas dénoter avec les entreprises ou organismes vous intéressant.
- Elle doit être assez transversale pour vous représenter tout en collant au monde professionnel en général.
La photographie d’un CV peut, quant à elle, varier.
- Ne devant pas par définition être exhaustive, elle peut être adaptée au poste auquel vous postulez, à l’entreprise ou organisme à qui vous adressez votre candidature et à son secteur.
- Vous pouvez donc mettre en avant certains versants de votre personnalité susceptibles d'attirer l’attention du recruteur.
- Cette photographie peut vous mettre un peu plus en scène, accentuer les traits révélés lors du simple portrait CV.
- La cible variant au fil des candidatures, votre photographie peut s’y adapter.
- Il s’agit de la même logique que celle à l’œuvre lors de la rédaction d’une lettre de motivation: la trame est très souvent similaire mais les atouts de l’entreprise varient et vous n’avez pas forcément les mêmes motivations.
- Idem pour le contenu de certains CV que l’on adapte: on peut par exemple mettre des traits de personnalité ou des expériences plus en avant que d'autres…
- Je saurai vous accompagner tout au long de la séance pour réaliser les deux types de photos, en analysant notamment avec vous les points à mettre en relief pour votre/ vos photo(s) de CV.
Le petit conseil en plus
- Une seule photo peut donc convenir pour votre profil LinkedIn ou pour votre CV, même si il est toujours préférable d’adapter son CV à l’entreprise (ou autre organisation) à laquelle on s’adresse et au secteur correspondant… Cela permet en effet d’attirer positivement l’attention de la personne le consultant et de la séduire (ressources humaines, recruteur, organisme, école…).
- Profitez de la photo de CV pour mieux interpeller votre cible et pour vous démarquer davantage.