N'oubliez pas que votre photo est destinée avant tout à plaire à votre cible professionnelle et ensuite à vous-même.

Je résumerai en disant : "un inconnu (recruteur) va VOUS choisir en regardant votre photo".

Fort de ce constat, Vous n'êtes pas la bonne personne pour choisir votre photo de profil idéale !

À vrai dire, votre regard sur votre physique est très différent de la perception réelle de votre entourage. Votre appréciation est biaisée : vous amplifiez naturellement les éventuels défauts et qualités de votre visage et de ses expressions.

Pour faire une bonne évaluation, il faut vous entourer de regards objectifs, pour identifier votre meilleure photo. C'est pourquoi l'entourage familial et amical n'est pas le meilleur juge, car il est partial.

Ou trouver des des inconnus ?

J'ai découvert le site www.photofeeler.com qui permet de faire évaluer gratuitement votre photo de profil. Ce site vous permet de tester auprès d'un panel de votants réels, le ressenti de votre photo de profil, c'est une excellente solution pour vous aider à déterminer la photo qui valorisera le plus :

  • vos compétences ;
  • votre capital sympathie :
  • votre leadership.

À titre d'exemple, j'ai fait le test en utilisant 4 de mes photos dans la catégorie business 

  1. Photo "biométrique" de mon passeport ;
  2. photo "personnelle" sans message particulier ;
  3. photo "professionnelle posée et classique" ;
  4. photo "professionnelle travaillée" avec un message centré sur le métier de "Photographe Portrait Linkedin".

Evaluation de photo LinkedIn

Ces photos ont été passées à la moulinette du site www.photofeeler.com. En voici les résultats qui sont sans appel avec des scores de :

  • 89 % en compétence,
  • 78 % en sympathie
  • 83 % en leadership

pour la photo "professionnelle travaillée".

Je vous suggère aussi de compléter ce type d'évaluation de votre photo avec l'approche suivante très efficace. Demandez à votre cercle professionnel (attention pas à vos amis intimes et encore moins à votre entourage familial) de noter votre photo de profil actuelle, puis demandez leurs d'estimer la note que vous pourriez atteindre avec une photo travaillée. 

  • Si votre photo actuelle est en dessous de 5/10, n’hésitez pas à en réaliser une seconde.
  • Si vous avez un delta d'au moins deux points entre la photo actuelle et l'estimation d'une photo retravaillée, alors... Refaite votre photo !
  • Si vous êtes à 8/10 avec votre photo du moment, c'est une très bonne chose, mais cela vaut quand même la peine de tenter de gagner 1/10 de point.

 

En conclusion

Souvent, nous ne nous privons pas de juger assez sévèrement l'image de profil d'un collègue, d'un supérieur, d'un candidat, d'un employeur ou même d'un inconnu !

Pourtant, il est assez rare de faire évaluer avec une bonne méthode son image de profil.

Le plus efficace reste donc de faire évaluer notre image par un tiers qui ne nous connait pas, mais qui est dans notre secteur d'activité.