En s'appuyant sur le concept de proxémie, est-il possible d'en déduire des corrélations concernant la distance entre l’objectif du photographe et votre visage ? Selon Edward T. Hall, il existe 4 zones de distances entre les êtres-humains qui régissent des interactions différentes.
Dans la suite de cet article, j'ai tenté d'identifier quelques correspondances potentielles entre les zones du concept de proxemie et votre image LinkedIn.
Les 4 zones appliquées à la photo LinkedIn
1- la zone intime : moins de 40 cm (mode proche : moins de 15 cm ; mode éloigné : de 15 cm à 40 cm)
Parmi toutes les zones, il s’agit de la plus importante, car c’est une zone que l’on considère comme notre propriété. Seules les personnes proches d’un point de vue émotionnel peuvent y être autorisées. Il pourra s’agir de sa famille, ses enfants, la personne que l’on aime, ses amis très proches ou son animal de compagnie.
=> Habituellement, ce n'est pas la zone la plus recommandée pour un portait LinkedIn.
2- la zone personnelle : de 45 cm à 125 cm (mode proche : de 45 cm à 75 cm, mode éloigné : de 75 cm à 125 cm)
C’est la distance à laquelle on se tient en soirée avec des amis ou entre collègues lors du pot de la galette des Rois (toutes autres circonstances de ce type sont également acceptées comme exemple).
=> C'est une zone généralement recommandée et qui inspire principalement des sentiments d'authenticité, d'empathie, de proximité, d'écoute, de contact.
3- la zone sociale : de 120 cm à 360 cm (mode proche : de 120 cm à 210 cm, mode éloigné : de 210 cm à 360 cm)
On se tient à cette distance lorsque l’on rencontre un étranger, tel que le plombier, car la chaudière fait des siennes. Il peut s’agir aussi d’un nouveau collègue au travail ou de personnes que l’on ne connaît pas très bien, c'est une distance sans contact physique.
=> C'est la zone qui est généralement recommandée et qui inspire principalement des sentiments de maîtrise de soi, de flexibilité, d'échanges professionnels, d'écoute et d'action.
4- la zone publique : au-delà de 360 cm (mode proche : de 360 cm à 750 cm, mode éloigné : au-delà de 750 cm).
Il s’agit de la distance que l’on trouve confortable lorsque l’on s’adresse à un grand groupe de personne.
=> Ce n'est pas non plus une zone qui est recommandée, bien qu'elle inspire principalement des sentiments de leadership, de respect, de distance.
Il est à noter pour ce qui est de la proxémie, qu'il s’agit de distances physiques réelles, tandis que dans le cas de votre photo LinkedIn, nous sommes dans un monde purement numérique. C'est pourquoi notre cerveau dans un premier temps estimera la distance perçue entre les yeux du lecteur et votre image (donc l'associera à une zone précise). Seulement, dans un second temps, le cerveau associera un sentiment de perception de votre personnalité directement lié à la zone perçue.
Ces distances varient que l’on soit un homme ou une femme. En effet, elles auront tendance à se réduire pour les femmes et à l’inverse augmenté chez les hommes.
Dans le monde digital, la distance perçue sera en fonction de la combinaison de la focale d'un objectif photographique (en simplifiant du zoom optique utilisé) et du recadrage numérique (zoom numérique). Il est donc possible de jouer sur ces paramètres pour faire varier la perception de votre caractère et de votre personnalité par un lecteur.
Votre photo dans quelle zone se situe-t-elle ? Cette zone? est-elle bien conforme à l'image d’authenticité que vous souhaitez donner ?
Gardons à l'esprit que cette problématique est subjective et discutable. Néanmoins, il vaut mieux tenter de maîtriser à votre avantage cette subjectivité.
Je vous conseille aussi la lecture de cet article sur Wikipedia qui vous éclairera parfaitement sur le sujet de la proxemie.
Source de références : http://www.decodeurdunonverbal.fr/zones-et-distances/